Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes aventures chez tata Juju
19 juin 2015

trouver une nounou...

Nombreuses sont les questions que se posent les mamans sur la recherche d'une assistante maternelle agréée (ama)... alors voici un petit post, pour tenter de vous aider.

 

Tout d'abord, où trouver une ama?

-Le relais des assistantes maternelles vous donnera le listing des ama du secteur. 

-les coordonnées peuvent également être disponible sur le site de la caf et du conseil général.

-il existe aussi de nombreux sites qui permettent de mettre des annonces en ligne.

-enfin, parlez en autour de vous, lisez les annonces dans les commerces de proximités! 

 

Ensuite, il faut définir vos critères de recherche...

-Souvent, la proximité est l'un des premiers critères. Je vous conseille de ne pas réduire trop votre périmètre de recherche. Vous risqueriez peut-être de passer à côté de la nounou idéale pour quelques km...

-Le bouche à oreille vous guidera. Bien évidemment c'est rassurant de savoir ce que pense les gens. Mais dans le doute, n'hésitez pas à vous faire votre propre opinion. Cela prends du temps, mais vous chercher LA personne qui passera tout ce temps avec vos petits bouts... Ca vaux la peine!

 

Une fois vos critères définis, il faut prendre rendez vous pour rencontrer les différentes ama sélectionnées:

-Préférez le téléphone au mail. 

-Présentez vous, expliquez que vous êtes à la recherche d'une ama. Demandez si l'ama serait disponible à la période souhaitée et présentez rapidement votre besoin de garde (pour qui? Pour quand? Combien de temps de garde?). Certaines ne seront pas disponibles et vous pourrez ainsi réduire votre liste.

Evitez de commencer par demander son tarif! Laissez là vous justifiez ses tarifs lors de la rencontre. Ce serait dommage de passer à côté de "la perle" parce qu'elle était plus chère que sa voisine... De plus, c'est assez vexant pour l'ama de réduire son travail à son tarif...

-Puis, si l'ama est intéressée,  convenez d'un rendez-vous lorsqu'elle ne sera pas occupée par les enfants. Là aussi la tentation est grande de voir comment se passe sa journée de travail, mais comment bien répondre à vos questions si elle est occupée!

 

Le jour j approche...

Préparez votre rendez-vous:

-Quels sont vos besoins de garde? Combien d'heure par semaine? Combien de semaine de vacances avez-vous? ... Si la situation est compliquée, n'hésitez pas à vous rendre au relais des ama qui pourra vous aider dans vos calculs et vous donner la documentation nécessaire. Le côté parent employeur n'est pas toujours facile avec toute la paperasse à gérer,  alors se faire épauler ça fait du bien!

-quels sont les points importants pour vous à aborder avec l'ama? (Projet éducatif, garde le soir tard, allaitement...) Vous pouvez le noter sur un papier que vous emmenerez avec vous afin de ne rien oublier.

 

Et vient le jour de la rencontre.

-soyez indulgente (peut être n'a t elle pas reçu de personnes depuis quelque temps, ou n'est elle pas des plus à l'aise en entretien...), essayez de ne pas juger trop rapidement. 

-après vous être présenté, présentez votre besoin de garde afin de savoir s'il convient à l'ama.

-Ensuite, laissez l'ama se présenter. Demander lui son expérience si elle ne le fait pas.

-Pensez à échanger sur votre projet éducatif et sur ce que vous attendez d'elle. (Ex: envie de continuer mon allaitement exclusivement, souhait que l'enfant fasse des activités...)

-Aborder tous les sujets possibles car plus un entretien est bien fait, moins il y aura de litige par la suite. Ex: accueille-t-elle les enfants malades?  Qui dit fournir le matériel?  Qui fournira les repas?

N'hésitez pas à vous projeter dans le futur.

-Ensuite, l'assistante maternelle peut choisir de vous faire visiter ou non son logement. Sachez que si elle ne le faisait c'est son droit. On peut comprendre qu'elle recoit beaucoup de personnes étrangères et qu'elle veuille garder un peu d'intimité.  Elle pourra le faire lors d'une seconde visite si l'entretien se passe bien.

Ne prenez pas peur si vous ne trouvez aucun jouet dans la maison. Peut-être a-t-elle juste bien rangé sa maison avant de vous recevoir...

 

Enfin, vient le temps de choisir...

Laissez votre intuition vous guider. Le feeling est important.

Privilégiez celle qui convient le mieux à votre projet éducatif même si elle n'est pas tout à fait sur votre trajet.

N'oubliez que c'est la personne qui s'occupera de votre petit bout toute la journée!

 

Enfin, nous avons tous une idée de LA perle, LA nounou idéale... mais ne mettez pas la barre trop haute quand même. Soyez exigent, exigez le professionnalisme, mais ne chercher pas l'introuvable!  Ne demander pas plus à votre nounou que vous ne le feriez...

Après tout... elle est humaine. Même si je vous souhaite de trouver votre Marie Poppins!

;)

Ps: Et n'oubliez pas que pour qu'une bonne relation s'établisse, il faut:

-créer un climat de confiance

-privilégier le dialogue et la compréhension  (trop de mal-entendus causes parfois du tracas)

- d'être aussi exigent avec vous que vous ne l'êtes avec elle

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui effectivement il faut avoir un bon feeling avec la nounou qu'on aura choisi
J
C'est gentil! ;)<br /> <br /> Et vous avez raison, c'est parfois pendant la période d'adaptation qu'on voit si notre ressentit était bon ou pas...
C
on peut parfois penser trouver la bonne car le feeling est bien passé durant LES entretiens avant naissance. Mais au final, c'est quand arrive le jour j que tout se décide. Oui surtout pas regarder que la distance, c'est le bien être de notre petit bout qui priorise. Nous avons fait le bon choix.
Mes aventures chez tata Juju
  • Voici le blog d'une Assistante Maternelle de l'Oise et l'histoire des enfants qui partagent sa vie! Une profession, des rencontres, des découvertes et des liens qui se tissent au fil des jeux et des rires. Laissons ici nos souvenirs pour ne rien oublier
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Suivez nous sur facebook! Cheztatajuju
Pour suivre nos actus et nos partages!
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 12 983
Publicité